vendredi 21 octobre 2011

Qu'est-ce que je danse ? Appropriation et évolution

Qu'est-ce que je danse ? D'où cela vient-il ? Questions importantes pour le chercheur ou le passionné
de danses traditionnelles, mais est-ce si important pour le danseur actuel en fest-noz ?(...)
La plupart des danses pratiquées ont un rapport étroit avec la société dans laquelle elles ont cours.
Pour être vivante, pour avoir un sens, la danse pratiquée en fest noz doit être vécue pleinement,
façonnée par les danseurs eux-même. (...) Pour exemple, le cercle circassien, danse inconnue dans le
répertoire traditionnel breton. Incorporée dans les années 80, hybridée avec d'autres mixers, elle va
passer de la ronde au cortège, faisant disparaître et apparaître de nouvelles figures. Les danseurs qui
proviennent de milieux différents s'approprient les danses, les adaptent et les font évoluer en fonction
de leurs goûts, de ce qu'ils veulent, de ce qu'ils sont. (...) Les danses ne correspondent plus à ce qui a
été collecté mais elles ont un sens pour ceux qui les pratiquent et les interprètent.
Ainsi, le fest-noz est un phénomène vivant. (...) La pratique actuelle de la danse n'est pas un manque
de culture, mais celui de l'appropriation d'un fonds de danses traditionnelles par les danseurs actuels.
(...)
Cela ne signifie pas qu'il faille renoncer à essayer, avec la transmission de ce répertoire traditionnel,
d'apporter une certaine culture, de transmettre en plus du répertoire, une manière de penser, une
recherche particulière. Libre aux danseurs par la suite d'accepter ou de refuser de l'entendre, ou de
tenter de le comprendre.
(d’après l'article de Marc Clérivet sur les pratiques de la danse bretonne pour le plaisir – Musique
Bretonne 168 – sept/oct 2001)

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